Activités de l'association

Accompagnement des malades

L'association propose, sans contrepartie financière, un accompagnement aux personnes en maladie grave, dans le cadre de la législation de juin 1999 sur les soins.

Les bénévoles d'accompagnements font partie de l'équipe entourant le malade, mais n'ont aucun rôle sur le plan médical ; ils visitent, écoutent, apportent un soutien. Pour cela ils doivent être formés afin de posséder les compétences et aptitudes nécessaires, et cette formation sera poursuivie tant que durera la mission d'accompagnement du bénévole.

Tout bénévole intervenant dans un établissement de soins – hôpital, clinique, EHPAD, maison de retraite – le fait dans le cadre d'une convention passée entre l'établissement et l'association. Cette convention précise les rôles et obligations des parties, et définit l'organisation de l'intervention des bénévoles. Ils sont soumis à une obligation de discrétion et de confidentialité. Ils sont complémentaires de l'accompagnement des professionnels.

Lorsqu'un bénévole intervient à domicile, les conditions d'intervention font également l'objet d'un accord entre l'association et le malade et sa famille.

Dans tous les cas la demande d'accompagnement doit provenir du malade, ou être acceptée par lui.

Coordination du travail des bénévoles

Les accompagnants bénévoles sont placés sous la responsabilité d'un coordinateur, désigné par l'association, chargé d'organiser l'action des bénévoles auprès des patients et de leur entourage, d'assurer la liaison avec l'équipe soignante et d'aplanir les difficultés éventuelles survenues lors de l'intervention d'un bénévole.

 

ASP 04

Association de soutien aux patients et à leurs familles

Maison des associations

Parc de la Rochette, avenue de l'Argile   04100 Manosque

Tél. 04 92 87 29 16 – 06 07 24 93 81 – mail : asp04m@free.fr – site : www.asp04.fr

 

Manosque, soins palliatifs, Jeanmet-Peralta, Christophe Castaner, accompagnement des personnes, maladie, région PACA, association, Alpes de Haute provence, douleur, bénévoles, santé, humanitaire, social, ASP 04, deuil.